Les Gad'lis à Remouchamps
Fond historique

HISTORIQUE


1973 : Radio-Liège lançait un jeu inter-villages "Le Peron d'Or". Le jeu comportait des questions sur la localité et certaines épreuves physiques. Une équipe fut mise sur pied. Un noyau d'érudits et de jeunes fut constitué et gagna la finale contre Pepinster. Dans cette équipe on trouvait un dentiste, André Jacques, un maître d'école, Mathieu Magam, un gérant de banque, Jean-Marie Léonard et d'autres encore. Pour fêter la victoire, notre dentiste qui était déjà un fervent marcheur propose de fonder un club de marche, qui fut baptisé, bien entendu "Les Gad'lis du Peron d'Or". "Peron d'Or", en mémoire du jeu radio et "Les Gad'lis" parce que c'est le surnom des Remoucastriens, qui signifie gardiens de chèvres en Wallon.
1984 : Gaetan Morgante reprend la présidence et remplace Jean-Marie Léonard
1985 : débute l’organisation des ateliers de peinture et poterie
1986 : première diffusion d’une séance d’exploration du monde
1987 : reprise en charge de la récolte annuelle de fonds pour l’opération 11/11/11
1989 : à l’occasion du centenaire de la disparition de Marcellin Lagarde, organisation de 2 journées de commémoration, axées sur son œuvre, avec en apothéose la réalisation et pose d’une plaque descriptive disposée aux extrémités de la rue qui porte son nom. C’est aussi l’occasion de rééditer une série de ses ouvrages avec une jaquette commémorative rappelant l’évènement.
1990 : 1ère des 6 éditions de la Biennale d’Art Régional en collaboration avec le Syndicat d’Initiative
1991 : organisation d’une série de séances de cinéma pour enfants le mercredi après-midi : projection d’un film pour enfants, à l’ancienne, en contact avec le projectionniste et un entracte à mi séance
1993 : 20ème anniversaire : organisation d’une journée récréative associant les groupements amis de Remouchamps
1994 : organisation du premier marché de Noël en association avec les commerçants locaux et en parallèle à la crèche
1998 : mémoire collective : création d’une cellule de réflexion pour la défense active de notre identité , recherche et sauvegarde de documents, enregistrement de témoignages d’anciens, appui ou proposition de projets locaux, création d’un site internet propre

Atelier des Beaux Arts « les Gad’lis » de Remouchamps

Créé en 1985 par quelques passionnés soucieux de promouvoir, dans la région, des activités artistiques à orientation plastique, notre atelier s’est agrandi, pour compter à ce jour une centaine de participants. Céramique, dessin, peinture et activités multi-techniques pour enfants, au total 8 ateliers qui chaque semaine sont dirigés par des animateurs motivés, issus de formations et sensibilités diverses, jeunes enthousiastes et artisans/artistes expérimentés.

Sous les conseils de ces animateurs spécialisés, nous proposons des activités permettant d’acquérir une pratique artistique, de développer un projet personnel, de se préparer à des études artistiques ou simplement de pratiquer un hobby dans une ambiance conviviale.

En plus des ateliers hebdomadaires, nous organisons toute une série d’activités telles que stages d’été, excursions à thème, visites d’ateliers d’artistes, expositions, participations à des foires artisanales, animations pour les écoles et participations à diverses activités communales …

Mis en place dans le cadre des activités de l’ASBL « Les Gad’lis du Peron d’or » de Remouchamps, nous sommes reconnus en tant que C.E.C (centre d’expression et de créativité) par la Communauté Française et par la Province de Liège.

Pour toute information : 04/384.58.37 - 04/384.52.47

Lieu de nos activités : 11 rue de la Reffe à 4920 Sougné-Remouchamps

chevre